Spécial récréation!

As-tu un copain ou une copine à fêter aujourd'hui :





La vie de notre école

+ La Direction
+ Les Enseignants
+ Les parents correspondants
+ Pour les parents
+ Ze Journal des enfants

Lettre d'information

Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
S'abonner
Se désabonner
1164 Abonnés

Visites

   visiteurs

   visiteur en ligne


guestbook.gifLivre d'or - Mon préféré




home.gifBienvenue sur ECOLE PRIMAIRE BLANCHE DE LOUVENCOURT - APEL - Association des Parents


 

  

      Venez visiter le nouveau site de l'école en cliquant sur le lien suivant :          www.blanchedelouvencourt.fr

    

 



news.gifLes 100 dernières nouvelles


Ces nouvelles sont disponibles en format standard RSS pour publication sur votre site web.
http://apel.blanche.free.fr/data/newsfr.xml



Vacances - par Gugnon Nadege le 20/07/2009 - 11:39

Toute l'équipe de l'Apel vous souhaite d'excellentes vacances et vous retrouve le 3 septembre pour la rentrée !

Compte rendu de la réunion - par Gugnon Nadege le 04/03/2009 - 15:50

Bonjour à toutes et tous,

Le compte rendu de la dernière réunion est mis en ligne sur le site.

Bonne lecture à toutes et tous et n'hésitez pas à nous rejoindre!

Nadège Gugnon

Nouvelle rubrique - par Gugnon Nadege le 02/02/2009 - 10:21

Chers Parents,

Une nouvelle rubrique vient d'être crée... "Pour les parents" !
Dorénavant vous y pourrez y trouver des renseignements concernant les nouveautés sorties en librairie !

Ne pas  hésiter à y aller  faire un petit tour ...

Nadège GUGNON

Ne laissez pas vos enfants seuls sur internet (comme seuls dans la rue virtuelle) - par Clod le 02/12/2008 - 11:32

Bonjour,

Une INITIATIVE du SECRETARIAT D'ETAT CHARGE DE LA FAMILLE, du CONSEIL SUPERIEUR DE L'AUDIO VISUEL et de l 'UNION EUROPEENNE

Ci-dessous une vidéo illustrant les dangers d'une utilisation sans surveillance d'internet....

http://www.youtube.com/watch?v=cE6fQwWggVM&eurl=http://www.journaldugeek.com/

Cordialement


Vacances d'été 2006 - par Clod Bineau (2005-2006) le 08/08/2006 - 18:13


Le webmaster de ce site est en congés le mois de juillet et il est donc normal que les informations ne vous semblent plus tellement à jour ....

Patience et bronzage, nous vous souhaitons un bon repos en famille à tous et à toutes.

Vacances d'été 2006 - par Clod Bineau (2005-2006) le 08/08/2006 - 18:13


Le webmaster de ce site est en congés le mois de juillet et il est donc normal que les informations ne vous semblent plus tellement à jour ....

Patience et bronzage, nous vous souhaitons un bon repos en famille à tous et à toutes.

Quels sont les cycles de l'enseignement primaire ? - par Claude le 05/12/2005 - 15:39

confused Quels sont les cycles de l'enseignement primaire? confused


Mettre l'enfant au centre du système éducatif, c'est le prendre tel qu'il est, avec ses acquis et ses faiblesses et assurer de façon plus efficace la continuité des apprentissages. C'est également prendre en compte les différences importantes de maturité que provoquent dans une même classe, notamment chez les jeunes enfants, les écarts d'âge à l'intérieur d'une même année de naissance
C'est pourquoi l’école primaire est organisée en cycles pluriannuels, plus souples et qui correspondent à un souci d'individualisation des parcours scolaires et d'adaptation au rythme de progression de chaque enfant.

Le cycle des apprentissages premiers
Le cycle des apprentissages fondamentaux
Le cycle des approfondissements

1) Le cycle des apprentissages premiers
Le cycle des apprentissages premiers concerne les premières années d'école maternelle. Elles se caractérisent par la variété et le foisonnement des découvertes, des expériences et des acquisitions qui accompagnent les prodigieux développements de l'enfant entre deux et cinq ans.
Le programme de l'école maternelle est composé de cinq grands domaines d'activités mais sans emploi du temps imposé.
Vivre ensemble
L'enfant partage avec d'autres des activités et des espaces communs. Il établit des relations avec les adultes et avec ses camarades, à l'occasion des jeux ou des projets réalisés en commun. Il apprend à communiquer, à prendre la parole, à écouter l'autre.
Parler et construire son langage, s'initier au monde de l'écrit
Il apprend à parler de ses expériences et de ses activités en classe.
Il maîtrise, peu à peu, la langue française, en découvre le fonctionnement et l'importance pour exprimer ses désirs, ses émotions, ses besoins. Il comprend petit à petit le rapport qui existe entre lire et écrire.
Agir dans le monde
L'action étant un élément essentiel du développement de l'enfant, il explore l'espace qui l'entoure, il manipule des objets familiers, il découvre les possibilités de son corps dans des situations diverses qui lui permettent de courir, sauter, grimper, glisser, lancer, se tenir en équilibre... il apprend à faire des jeux, des rondes, à utiliser des objets et matériels variés, ballons, cerceaux, vélos, patins à roulettes,...
L'expression corporelle, la prise de conscience du rythme font également partie de ce domaine d'activités qui deviendra à l'école élémentaire l'éducation physique et sportive.
Découvrir le monde
L'enfant découvre des espaces naturels et humains, des matériaux (bois, pierre, terre...), des éléments (eau, air...), il est sensibilisé aux problèmes de l'environnement, de l'hygiène, de la consommation, de la sécurité. Il prend conscience du temps qui passe : calendriers, repérage d'événements à venir ou passé. Il est sensibilisé au monde de l'image : affiches, photos, vidéos...
Imaginer, sentir, créer
L'enfant développe sa sensibilité, son imagination, sa capacité de création, à partir d'activités musicales (chants, rondes et jeux dansés, écoute de musique...) et une pratique du dessin, de la peinture, du modelage... avec divers moyens et matériaux. A travers tous ces domaines qui recouvrent l'ensemble des activités de l'enfant, il se constitue un premier capital de connaissances. Il apprend aussi à écrire, à classer, à dénombrer, à mesurer, à reconnaître des formes, à se repérer dans l'espace et dans le temps...

Au cours de la grande section, l'enfant qui aura acquis les compétences de fin de cycle 1 - cycle des apprentissages premiers - pourra commencer les apprentissages du cycle 2, celui des apprentissages fondamentaux.

2) Le cycle des apprentissages fondamentaux
Ce cycle s'étend du début de la grande section de l'école maternelle à la fin du cours élémentaire première année .
L'élève acquiert les langages de base (français et mathématiques) et accède progressivement à l'autonomie.
L'accent est mis sur la maîtrise de la langue française en priorité et les mathématiques, mais également les langues vivantes, les langages artistiques du geste et du corps, l'éducation civique et le goût du travail bien fait.
A la fin du cycle des apprentissages fondamentaux, l'élève doit pouvoir :
En français
- prendre la parole, écouter les autres, raconter et inventer des histoires,
- lire à haute voix et silencieusement,
- écrire en soignant la présentation.
En mathématiques
- l'élève connaît les nombres jusqu'à 1 000 et la numération décimale,
- il sait comparer des nombres,
- il pratique l'addition, la multiplication et la soustraction, et sait utiliser le calcul mental,
- il sait résoudre des problèmes simples nécessitant ces opérations,
- il sait reconnaître quelques figures géométriques (carré, rectangle, cercle...) et les reproduire,
- il connaît et utilise les unités usuelles de mesure : m et cm, g et kg, litre, h et mn.
En découverte du monde (histoire, géographie, sciences et technologie) :
- l'élève se repère dans des espaces et des époques plus ou moins proches, commence à les mettre en ordre chronologique et découvre la carte, le globe, les grands éléments de l'univers,
- il a quelques connaissances précises sur le fonctionnement de son corps, les règles d'hygiène et sur la vie des animaux et des végétaux,
- il utilise des objets techniques simples (appareil photographique...).
En éducation civique :
- à partir de la vie de classe, l'élève connaît les repères sociaux indispensables : respect de soi et des autres, règles de la vie en commun,
- il sait que la France est une République et en connaît quelques symboles.
En éducation artistique :
- l'élève interprète des chansons simples et pratique le dessin, la peinture, le modelage, le collage, la sculpture... avec des techniques et des moyens différents,
- il s'ouvre à d'autres domaines artistiques : le théâtre, la danse, les images...
En éducation physique et sportive :
- l'élève développe sa motricité et apprend à mieux courir, sauter, lancer, nager...
- il domine ses craintes, respecte les règles, adapte son effort et apprend à tenir différents rôles dans une équipe.
Les langues vivantes :
Initiation à une langue vivante
- les séances de langues vivantes sont brèves et quotidiennes (un quart d'heure en moyenne). Le maître pourra utiliser des cassettes vidéo qui lui seront fournies. L'élève apprend à reproduire des chansons, des comptines et utiliser des phrases simples.


3) Le cycle des approfondissements
Ce cycle recouvre les trois dernières années de l'école : CE2, CM1 et CM2.
L'élève renforce et consolide les apprentissages fondamentaux. Ce cycle vise à assurer une scolarité réussie au collège.
A la fin du cycle 3, l'élève doit pouvoir :
En français
- réciter un texte poétique,
- lire un texte d'une dizaine de pages sans fatigue,
- écrire sous la dictée ou copier sans erreur un texte d'une dizaine de lignes,
- rédiger un petit texte respectant les règles d'orthographe et de grammaire.
En mathématiques
- l'élève calcule avec les nombres décimaux,
- il connaît les figures géométriques usuelles
- il maîtrise les quatre opérations et utilise le calcul mental,
- il se sert de la règle, de l'équerre et du compas pour effectuer des constructions,
- il sait résoudre des problèmes utilisant ces opérations, procédures et instruments de mesure.
En histoire, géographie
- l'élève connaît les grandes périodes de notre histoire (des temps préhistoriques jusqu'à nos jours) et quelques dates significatives,
- il peut localiser sur une carte quelques éléments de la géographie de la France, fleuves, massifs montagneux, régions, départements et grandes villes.
En sciences et technologie
- l'élève peut analyser les relations entre les être vivants et leur milieu, il sait réaliser des expériences simples et concevoir des montages (circuits électriques...).
En éducation civique
- l'élève est capable de respecter les valeurs et les règles de vie qui régissent l'école et de prendre conscience de la responsabilité de chacun dans la société.
Toutes les disciplines contribuent à cette formation. Il peut décrire les institutions politiques de la France (le suffrage universel, l'Assemblée Nationale...).
En éducation artistique (musique et arts plastiques)
- l'élève peut produire, inventer, observer et écouter pour développer son imagination créatrice et acquérir une formation culturelle (mise en relation et comparaison d'œuvres de différentes époques...),
- il développe sa pratique et sa connaissance du théâtre, de la danse, des images...
En éducation physique et sportive
- l'élève recherche l'équilibre de ses rythmes de vie,
- il acquiert une plus grande aisance et vise à atteindre un certain niveau de performance dans les activités qu'il pratique.
En langues vivantes
- l'enseignement d'initiation aux langues vivantes se poursuit au cours moyen.
Par la suite, les programmes de la classe de sixième mettront l'accent sur la consolidation des apprentissages de l'école primaire, l'acquisition progressive de notions nouvelles, le développement de démarches intellectuelles et de méthodes de travail.


Pour en savoir plus
Vous trouverez des informations complémentaires au CDI ou au BDI Info Avenir de votre établissement scolaire
A lire
Les cycles à l'école primaire. édité par le CNDP et les éditions Hachette
Les sites web à consulter :
Sur le site du Centre national de documentation pédagogique (www.cndp.fr)
Sur le site du Ministère de l'Education nationale (www.education.gouv.fr)


2. Mais, c'est quoi l'OGEC? - par Bineau Claude le 28/11/2005 - 19:10

OGEC
Organisme de Gestion des Etablissements Catholiques
ð Domaine ECONOMIQUE ET FINANCIER / L’OGEC assume la vie matériel et financière de l’école : trésorerie, comptabilité, achat de matériel …

ð GESTION IMMOBILIERE : l’OGEC a la charge de l’entretien des bâtiments scolaires, voire de leur construction si nécessaire.
Cette année, les enfants bénéficient d’une belle école dont la façade et la cour ont été rénovées

Les membres de l’OGEC sont des bénévoles qui apportent leur disponibilité et leurs compétences au service de l’école.

POUR NOUS CONTACTER :

è Monsieur LIEUTAUD 01 39 58 41 24


Sondage

Avez-vous apprécié la kermesse?
 
oui, j'ai beaucoup aimé!
non
il n'y avait pas assez de jeux !
le repas ne m'a pas plu!
Résultats

La vie des associations

+ APEL
+ Commission Accueil
+ Commission Anciens
+ Commission Internet
+ Commission Menus
+ Commission Pastorale
+ Conférences
+ KERMESSE 2009
+ Nounous et Baby-sitter
+ OGEC
+ REUNION APEL
+ REUNIONS APEL
+ Réunion APEL
+ UNAPEL-UDAPEL
+ Vie de notre groupement paroissial

Recherche





Devinette

Je peux lire dans vos pensées. Vous n'y croyez pas ? Essayez ! Vous n'en reviendrez pas...



buy diazepam without prescription ambien stories diazepam florida delivery fioricet fedex adipex dicount online tramadol pharmacy online meridia no prescription brand valium no rx mastercard adipex cheapest price non perscription amoxicillin phentermine buy purchase tramadol online discount order viagra cialis made in the usa cheap ultram delivered c.o.d. fioricet with codeine buy alprazolam cod buy diazepam online without prescription xanax fedex overnight ambien cost pharmacy buy cheap adipex levitra next day delivery generic propecia amoxicillin 500 alternative natural tadalafil buying carisoprodol meridia online valium online no prescription buy soma from canada buy phentermine without prescription tramadol tablets cheapest price viagra cialis ultram on line fioricet cod order alprazolam online no prescription us pharmacy cheap diazepam sales buy xanax online next day delivery purchase ambien online order adipex online does levitra work for women propecia without a prescription clarithromycin amoxicillin buy generic tadalafil carisoprodol tablets350mg buy meridia buy valium prescription drug soma phentermine online cheap tramadol without prescription viagra discount cialis 5 mg buy ultram online order fioricet online alprazolam no prescription diazepam online prescriptions overnight xanax xr generic ambien without a prescription adipex dicount levitra professinal propecia 1mg buy amoxicillin tadalafil alternative carisoprodol compound buy meridia online buy valium online no rx buy soma in usa canada phentermine online pharmacy tramadol cheapest viagra cheapest cialis discount ultram what is fioricet buy alprazolam diazepam without prescription where to order xanax generic ambien without a prescription adipex p diet pill buy levitra on line does propecia work amoxicillin 500 mg buy cialis tadalafil carisoprodol 350mg meridia online no prescription on line pharmacies valium soma carisoprodol buy phentermine online no rx buy tramadol online without perscription viagra cialis online no presription ultram price cheap fioricet buy alprazolam overnight diazepam 2mg xanax without prescription ambien cr generic adipex cheap buy levitra propecia length of prescription 750 mg amoxicillin without prescription tadalafil online carisoprodol prescription buy meridia from usa cheap valium no prescription soma pills overnight
Vous avez besoin d'aide, d'informations, de conseils, d'assistance, de dépannage en informatique ? Rendez-vous sur Pix-creations.com
  Site créé avec GuppY v4.5.8 © 2004-2005 - Licence Libre CeCILL

Document généré en 0.65 seconde