Personnes excusées : Mme Beaumont, Mme Aussandon, Mme Rougin Baseville, Mme Tordet, Mme Aguettant, Mme de Matos, Mme Le Bris, Mme Petiau
Il est recommandé de s’inscrire pour recevoir la Newsletter de l’APEL sur le site de l’APEL : http :apel.blanche.free.fr.
Bilan Marché de Noël
Bilan financier. Chiffre d’affaires : 1566 € (contre 1379 € en 2007). Bénéfice net : 961 €.
Beaucoup plus d’objets divers que l’an passé mais certains objets ne faisaient pas très Noël. Pratiquement tout est parti. Très peu de stock restant. Les décorations de fenêtre en gel sont très bien parties aussi.
Les artisans:
152 € de bénéfice.
Stands chers par rapport aux autres stands de la kermesse.Très difficile de trouver des artisans qui veulent bien venir un samedi matin dans une petite école. Cidre intégralement vendu. Toutes les croix de Christine Borigitte vendues, mais un seul tableau.
Objets en cuir bien vendus.
Céramique peu vendue.
Librairie Siloé a bien vendu aussi.
Stand « La petite épicerie de Blanche».
A bien fonctionné. Tous les Pères Noël au chocolat et les calendriers de l’Avent sont partis.
Pas suffisamment de participation des parents, qui n’ont pas tous compris qu’il fallait confectionner les articles et pas les acheter. Cibler plus sur les denrées non périssables. Proposer par exemple un thème : autour du chocolat.
Il faut faire plus de truffes et moins de sablés (surtout les classiques),
Que faire des sachets de biscuits et chocolats restants ? L’APEL les donne à Mme Aguettant pour distribution à discrétion (retour de sport, voyage de classe, récompenses). On récupère toutefois les chocolats pour vendre avec les crêpes (Joëlle s’en occupe - Fait).
Achats des objets :
Acheter les objets beaucoup plus tôt (début Octobre). Voir éventuellement pour acheter les objets en soldes maintenant. Les objets se sont en général bien vendus, il reste peu de choses de ce que nous avons acheté.
Prévoir plus de place pour le stand des objets pour les mettre plus en valeur : prévoir une grande et une plus petite tente. Prévoir aussi plus de grilles caddies pour accrocher les objets.
Voir avec Mme Aguettant si stands peuvent être installés à l’intérieur.
Penser à acheter plus de choses l’année prochaine (s’y aller début Octobre)
Prendre toujours des sachets avec fonds (achat de 800 sachets cette année).
Prendre des étiquettes « à prix » qui se collent et décollent bien. Il reste des étiquettes à nouer.
Objets à fabriquer :
Couronnes de bonbons trop chères. En prévoir des plus petites et moins fournies (voir pour les papillotes)
Se prendre à l’avance pour les objets à confectionner. Le mettre à l’ordre du jour de la réunion de rentrée.
Idées de couronnes de porte (très bien marché), couronnes de bonbons, quoi d’autre ?
Penser aux papillotes pour les couronnes de bonbons et en faire plus en Michoko.
Pour les boîtes à mouchoirs, penser à des décors plus « neutres » type bords de mer et « modes » comme les petshops ou autres. Pourquoi pas des boîtes plus neutres qui peuvent faire toute l’année. Voir pour des boîtes vide-poche.
Prévoir des petites et moyennes pommes de pin.
Autres idées ? Anne-Claude d’Aubert propose les lettres en cartons pour écrire par exemple « Noël », « Bonne année »….Mathilde regarde sur Internet ce qu’elle trouve comme tarifs.
Prévoir des couronnes en polystyrène (Mathilde regarde sur Internet et choisit).
Pour 2009 :
Choisir une date plus tôt en Décembre. Attention à ce que ça ne tombe pas en même temps que la St Nicolas et si ça a tombe en même temps que le Téléthon, prévoir un stock Téléthon.
Prévoir quelqu’un pour s’occuper de la musique et apporter plus de choix.
Placer le stand vente de boissons chaudes en évidence, par exemple à l’entrée.
Prévoir des panneaux pour annoncer les stands.
Rappeler aux enseignantes qu’il faut mettre le prénom des enfants sur les objets fabriqués.
Pourquoi ne pas organiser une petite chorale avec les enfants/enseignantes ?
Voir pour les samedis travaillés l’an prochain avec Mme Aguettant. Peut-il être plus tôt que cette année ? Voir pour le Samedi 28 Novembre ou le 5 Décembre ?
Sophie Beaumont propose de fabriquer des objets nordiques.
Prévoir plus de grands Père-Noël, (40) plus de calendriers de l’Avent (30) et les calendriers Maïté Roche et Mathilde.
Enlever les décorations de l’école
Samedi 17 janvier, 14h30.
Qui sera présent ? Mireille, Mathilde, Joëlle, Marie-Christine ( ?), Carolle ( ?), Sophie ( ?), Nadège.
Vente des restes du marché de Noël du 19 décembre
A-t-elle marché ? Est-il resté des choses ? Y avait-il trop de sachets faits ?
Les articles ont été soldés mais n’étaient plus tous très appétissants.
Autres idées ?
Vente de Crêpes avant les vacances scolaires ? OK si pas de vente prévue pour les voyages. Le vendredi 13 Février 2009. Faire 250 crêpes en tout. Qui en fait (de 20 à 30) : Joëlle, Véronique, Marie-Christine, Annette, Nadège ( ?), Carolle, Anne-Claude, Mathilde. Faire moitié sucre/moitié Nutella et les plier en 4. Battre le rappel auprès des membres de l’APEL (Nadège s’en occupe).
Prix de vente : 0,50 cts au sucre. 1 € au Nutella.
Vente de chocolat, de torchons, de tabliers …. Pas cette année. Tous les deux ans.
Sophie Fernier se renseigne auprès de la pépiniériste de la rue Titreville pour fleurs au printemps.
Début Kermesse (27 Juin 2009)
Des idées pour le thème ? La musique. Nadège soumet le thème à Mme Aguettant.
Normalement, les travaux doivent être terminés dans la première quinzaine de Juillet, donc la cour devrait être libérée pour la kermesse. Toutefois, le gymnase est déjà réservé et Mireille demande à la mairie s’il est possible de fermer la rue devant l’école et mettre des barrières de type Vauban pour délimiter le périmètre.
Reprendre le système de commissions :
-Préparatif : faire l’invitation, photocopie et distribution (Sophie, Joëlle, Marie-Christine)
-Décoration (Mathilde et Anne-Claude)
-Jeux – Tickets (Annette mais pas seule ! Achats Nadège
-Repas (Joëlle, Marie-Christine, Sophie)
-Tombola – Démarchage commerçants. Commencer maintenant. (Véronique + ? Catherine Fauchet ? + Sophie Beaumont + Mireille - Penser à la fin des soldes à demander aux commerçants. Nadège démarche Cyrillus. Mireille redemande à la Mairie.
-Emballage (Nadège)
-Pop-corn et bonbons
Demander à Mme Aguettant si elle peut refaire un mot de mobilisation des parents dans les cahiers, éventuellement pour demander les lots.
Prochaine Réunion : le 3 Mars à l’école à 20h45
Date de création : 14/01/2009 - 17:48
Dernière modification : 14/01/2009 - 17:48
Catégorie : REUNIONS APEL Page lue 220 fois